Entries from novembre 2021 ↓

La femme qui parle

Retrouvez l’histoire de Federica Montceny, militante anarchiste et membre de la CNT durant la guerre d’Espagne.

https://www.youtube.com/watch?v=DotMXnggKho

« Combien de fois j’ai réfléchi, cherchant l’explication humaine et scientifique de cette production de monstres en série obtenue par Himmler et Hitler ! Nous ne pouvons croire l’espèce allemande différente des autres espèces. De plus, le produit obtenu à grande échelle en Allemagne, s’obtint en France – les miliciens excédèrent aussi dans la barbarie et l’insensibilité la plus épouvantable – ; en Italie – le fascisme inaugura les tactiques de destruction de la personnalité humaine, dont les Allemands furent les maîtres – ; en Espagne – le phalangisme a suivi avec succès les leçons de ses professeurs allemands, en les anticipant souvent et les surpassant parfois. Mais il faut se demander de quelle constitution sont réellement les hommes – Allemands, Français, Italiens, Espagnols, la nationalité importe peu – qui ont été capable de perpétrer de si horribles crimes, de détruire de manière si absolue tout l’édifice élevé lentement et laborieusement autour de la bonté et de la dignité humaines.

Comment a-t-on obtenu de déshumaniser en masse presque une génération ? Comment Himmler a-t-il pu réunir un contigent de tant de milliers d’hommes, puis les éduquer pour devenir des bourreaux, qui ne vacillaient pas pour infliger la mort, qui ne reculaient devant aucun raffinement de cruauté, aucune sauvagerie, qui étaient immunisés contre tout scrupule et toute faiblesse de cœur ? »

Federica Montseny

[ NDLR – L’auteure se pose toutes ces questions dans un chapitre où elle parle des massacres d’Oradour et de Rouffignac, entre autres].